Les 7 Avantages des Supports Visuels pour la Préparation Physique
Les supports visuels tels que les fiches pratiques et les posters d’exercices sont idéaux pour les séances de préparation physique. Ils offrent de nombreux avantages tant pour les entraîneurs que pour les sportifs. Découvrez comment ces outils pédagogiques peuvent simplifier vos séances de vitesse, explosivité, renforcement musculaire ou cardio !
1. Gain de temps pour l’entraîneur
Nos fiches pratiques et posters proposent des exercices parmi les plus efficaces pour chaque sport ou objectif de préparation physique. Ces exercices ont été élaborés ou adaptés par des préparateurs physiques professionnels. Ainsi, au lieu de passer des heures sur internet, l’entraîneur n’a plus qu’à choisir parmi les exercices pré-sélectionnés ceux qui correspondent au thème de sa séance, au niveau des pratiquants et au matériel disponible.
2. Compréhension et démarrage rapides
Lessupports visuels permettent une compréhension rapide lorsqu’on découvre un exercice ou un rappel visuel immédiat lorsque l’exercice est déjà connu. Par exemple, les fiches pratiques peuvent être disposées rapidement à différents endroits du terrain de sport, matérialisant ainsi des ateliers. Lorsqu’un pratiquant arrive sur place, il voit immédiatement l’exercice à effectuer grâce à un dessin de grande taille et des consignes claires (nombre de répétitions, temps de repos, consignes d’exécution et de sécurité, etc.). Cela facilite l’autonomie des sportifs et permet à l’entraîneur de se concentrer sur la correction des mouvements ou la gestion des intervalles effort-repos, plutôt que de rappeler sans cesse ce qu’il faut faire à chaque changement d’atelier !
Séance de préparation physique : un groupe de sportives applique les instructions d’une fiche d’exercice pour un entraînement efficace.
3. Utilisables avec ou sans connexion internet
Contrairement aux applications mobiles, les supports visuelsphysiques n’ont pas besoin d’un accès à internet pour être utilisés efficacement : ils sont utilisables partout et tout le temps. De toute façon, il est difficile de s’entraîner avec un smartphone à la main ! Toutefois, un QR code associé à chaque exercice peut aussi renvoyer à une vidéo de démonstration. Ce qui est particulièrement utile pour se familiariser avec le rythme d’exécution de l’exercice. Cette fonctionnalité profitera en général à l’entraîneur, en amont de sa séance, qui pourra alors faire une bonne démonstration à ses pratiquants.
4. Accompagnement de l’athlète dans sa progression
Les supports visuels proposent plusieurs niveaux de difficulté et des variantes qui permettent de s’adapter aux capacités physiques des sportifs. Ils incluent parfois aussi des petits défis, à faire seul ou avec un partenaire. Ainsi, une utilisation récurrente des fiches et posters n’est pas forcément synonyme de monotonie mais plutôt de challenge et d’amélioration des performances. Les sportifs peuvent progresser à leur rythme et relever de nouveaux défis à chaque séance.
5. Autonomie et individualisation
Grâce aux supports visuels, l’entraîneur peut donner des exercices à faire en autonomie à un pratiquant ou à un groupe. Cela est particulièrement intéressant pour individualiser l’entraînement selon les besoins de chacun. Par exemple, un groupe « Vitesse » peut s’entraîner d’un côté tandis qu’un groupe « Cardio » s’entraîne de l’autre. Ces outils sont également très utiles pendant la phase de retour de blessure d’un sportif, qui peut alors s’entraîner à son rythme avec des exercices adaptés. Par exemple, en posant les fiches pratiques devant lui et en enchaînant les exercices. Ça lui évitera de demander toutes les 5 minutes ce qu’il doit faire ensuite ! 😉
6. Avantages des posters d’exercices
Les posters d’exercices sont affichent les exercices à la vue de tous dans les salles de sport, les établissements scolaires ou les salles de fitness. Ils complètent parfaitement les fiches pratiques en offrant une vue d’ensembledes exercices à réaliser. Les posters permettent aux sportifs de visualiser en un coup d’œil les différents types d’exercices impliquées dans la préparation physique spécifique à leur sport préféré : vitesse, force, cardio,… Destinés à rester fixés au mur ou placés au sol s’ils comportent une zone de type jeu de plateau (ex : jeu de l’oie), ces supports pédagogiques en matière résistante et indéchirable sont un investissement durable pour les entraîneurs et les gestionnaires de salles de sport.
Un sportif utilise son téléphone pour visionner une vidéo explicative après avoir scanné un QR code sur un poster d’exercices.
7. Légitimité de l’entraîneur renforcée
Les exercices proposés par les supports pédagogiques visuels peuvent également renforcer la confiance des athlètes envers leurentraîneur. En pratiquant des exercices validés par d’autres entraîneurs et préparateurs physiques qualifiés, les athlètes verront ces exercices comme des pratiques éprouvées et efficaces, et non pas comme des inventions personnelles ou des lubies de leur entraîneur. Bien qu’ils apprécieront toujours plus certains exercices que d’autres, ils penseront : « Le coach nous demande de faire des exercices reconnus par de bons entraîneurs, ce sont donc de bons exercices. » Cette reconnaissance peut également encourager les athlètes à s’investir davantage dans leur préparation physique, sachant qu’ils suivent des méthodes approuvées par leur communauté sportive.
En bref
Les supports visuels tels que les fiches pratiques et les posters d’exercices sont des outils incontournables pour optimiser la préparation physique des sportifs. Ils offrent un gain de temps considérable pour les entraîneurs, facilitent la mise en place et l’exécution des exercices, sont utilisables sans connexion internet, s’adaptent aux capacités des pratiquants et permettent une individualisation rapide de l’entraînement. En utilisant ces supports à vos séances, vous contribuerez à améliorer les performances de vos athlètes de manière efficace et ludique. N’attendez plus et intégrez ces outils à vos séances de préparation physique dès aujourd’hui !
Quelques idées de supports visuels pour votre entraînement :